Kyste dans la bouche - qu'est-ce que les kystes dentaires et pourquoi se forment-ils ?

Les kystes sont des cavités remplies de liquide ou de contenu pâteux et recouvertes d'une fine membrane tissulaire à l'intérieur de l'os. Les causes de la formation de kystes peuvent être, par exemple, des inflammations chroniques à la pointe de la racine d'une dent "kyste radiculaire", ou des restes de tissu de la gaine folliculaire "kyste folliculaire" ou de l'appareil de soutien dentaire "kyste parodontal".

Certaines personnes ont une prédisposition héréditaire à la formation de kystes.

Pourquoi les kystes doivent-ils être enlevés ?

  • Les kystes se comportent comme des tumeurs bénignes, c'est-à-dire qu'ils croissent continuellement et peuvent causer des dommages en gonflant l'os et en poussant les structures voisines (racines des dents, parois des sinus et des cavités nasales).
  • Si des bactéries pénètrent dans la cavité kystique, cela peut entraîner un abcès.
  • Dans le cas de gros kystes, l'affaiblissement de l'os peut entraîner un risque de fracture de la mâchoire.
  • Rarement, les kystes peuvent se transformer en tumeurs malignes.

Comment se déroule l'ablation des kystes ?

Normalement sous anesthésie locale, éventuellement avec une analgésie au gaz hilarant, une sédation consciente ou, dans des cas exceptionnels, sous anesthésie générale.

Lors de la cystectomie, le kyste est complètement retiré de l'os après l'avoir mis à nu. La dent responsable est extraite ou préservée par une résection de la pointe de la racine. En cas de gros kystes, le vide peut être rempli de matériau osseux ou de substituts osseux. Ensuite, une suture étanche est réalisée. La régénération complète de l'os se produit déjà après quelques mois.

Les très gros kystes ne peuvent parfois pas être entièrement retirés. Dans ce cas, la cystostomie est utilisée : la cavité kystique est ouverte de l'extérieur (fenestrée) et ainsi la pression de croissance est éliminée. Si la fenêtre du kyste est maintenue ouverte de manière constante pendant plusieurs mois, le vide est progressivement comblé par de l'os.

Kyste dentaire - un cas de notre clinique

Chez ce patient âgé de 45 ans, une grosse kyste s'était développée dans la mandibule gauche, à partir d'une dent de sagesse incluse. En raison du risque de fracture de la mâchoire et du risque de lésion des nerfs sensitifs de la lèvre inférieure exposés au fond de la cyste, l'excision totale de la cyste (cystectomie) n'était pas envisageable. Par conséquent, la kyste a été fenêtrée (cystostomie) et la fenêtre a été maintenue ouverte avec un bouchon de kyste (obturateur). Après six mois, l'os s'était suffisamment régénéré pour permettre l'extraction de la dent de sagesse et des restes de kyste restants. Après 12 mois, le défaut osseux précédent s'était complètement rempli d'os. L'image radiographique montre une régénération parfaite de la mâchoire.