Les appareils dentaires chez les adultes
Thématiques :
Introduction
Les dents peuvent se déplacer, tout au long de la vie.
La bouche ne permet pas uniquement de s’alimenter et de respirer, elle est également l’organe de la communication et attire donc automatiquement le regard des autres. Rien d’étonnant donc à ce qu’une belle dentition, régulière et saine soit considérée comme une « carte de visite », reflétant l’image attractive et soignée d’une personne. À l’inverse, les dents mal positionnées sont généralement perçues comme disgracieuses et peuvent favoriser l’inhibition et la timidité chez certaines personnes concernées. Mais au-delà de l’esthétique, la malposition dentaire peut aussi causer des problèmes fonctionnels.
Alors que les appareils dentaires ont depuis longtemps envahi le quotidien des enfants et des adolescents, les dispositifs orthodontiques restent relativement rares à l’âge adulte, même si l’on constate leur forte augmentation ces dernières années. Autrefois, ce choix s’expliquait certainement par le manque d’information quant aux traitements possibles pour les adultes. Les techniques modernes permettent de corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Chez les adultes, la correction des dents s’effectue soit avec des appareils fixes, soit avec des gouttières amovibles Invisalign®. Selon les cas, ce type de traitement dure de 6 à 24 mois. L’idée de porter un appareil dentaire de ce type pendant une longue période peut dissuader de nombreuses personnes. Toutefois, grâce aux nouvelles technologies, les appareils dentaires sont aujourd’hui beaucoup plus confortables et agréables à porter que les « barbelés » d’autrefois… Sur le plan esthétique, des progrès majeurs ont également été constatés : des appareils peu ou pas visibles, inimaginables il y a encore quelques années, sont désormais une réalité accessible à tous les patients.
Appareils multi-bagues
L’appareil dentaire fixe classique « Töggeli » se compose de « brackets », des points d’ancrage collés sur les dents et reliés par des arcs métalliques élastiques spécifiques. Cette technique éprouvée permet de déplacer les dents dans la bonne position de manière douce, efficace et précise, même à l’âge adulte.
Il y a encore quelques années, ces appareils orthodontiques affichaient une allure dissuasive (« barbelés »). Aujourd’hui, ces brackets sont conçus en céramique transparente ou de la couleur des dents, qui rappellent presque l’esthétique d’un bijou dentaire.
Les nouveaux brackets Speed sont sensiblement plus petits que les modèles utilisés jusqu’alors. Grâce à une meilleure transmission de force, les durées de traitement peuvent être jusqu’à 50 % plus courtes qu’avec des brackets normaux.
Technique linguale : l’appareil dentaire invisible
La technique linguale est une nouveauté révolutionnaire. Ici, les brackets et les arcs métalliques ne sont pas fixés sur les faces externes, mais sur les faces linguales, c’est-à-dire sur les faces internes des dents, ils sont donc totalement invisibles aux yeux des autres. Les appareils invisibles fonctionnent au moins aussi bien que les dispositifs conventionnels.
Les appareils linguaux causaient jusqu’à maintenant des irritations désagréables de la langue liées à l’appareillage interne, ainsi que des problèmes d’élocution, en particulier au cours des premières semaines de traitement. Une toute nouvelle technique permet de remédier à cette situation : les brackets Incognito sont des éléments de fixation individuels et adaptés à la forme des dents du patient. Ils reposent à plat sur la dent et dépassent beaucoup moins dans la bouche que les brackets linguaux traditionnels. La phase d’adaptation est sensiblement plus courte :
En règle générale, après 2 à 3 semaines, le patient ne considère déjà plus l’appareil lingual Incognito comme un corps étranger, et les irritations initiales sont nettement réduites.
Découvrez ici une vidéo informative intéressante sur la technique linguale Incognito.
La technique linguale est très exigeante sur le plan technique, seuls quelques orthodontistes très spécialisés la maîtrisent actuellement. Par ailleurs, les utilisateurs de brackets Incognito doivent obtenir une certification spécifique. Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer cette option de traitement innovante dans notre cabinet.
Comment se déroule le traitement avec l’appareil lingual ?
- Notre orthodontiste vérifie si la technique linguale est envisageable dans votre cas et vous conseille sur les alternatives possibles, par exemple Invisalign.
- Si vous optez pour un appareil dentaire lingual, des empreintes en silicone précises de vos dents sont prises et envoyées à la société Incognito-Lingualtechnik.
- Des modèles en plâtre de vos dents y sont fabriqués et découpés à l’aide de scies fines, permettant de les déplacer. Les dents sont alors placées dans la position idéale, celle que doivent avoir les dents à la fin du traitement (mise en place). Un scan numérique 3D précis est enregistré à partir de ce montage idéal.
- Les plaquettes (brackets) qui seront ensuite collées sur la face interne de vos dents sont planifiées individuellement par ordinateur et coulées dans l’or. Une machine à plier assistée par ordinateur forme les arcs métalliques élastiques qui seront ensuite enclenchés dans les brackets.
- Votre orthodontiste reçoit les brackets dans une gouttière de transfert en silicone adaptée à votre mâchoire. Ainsi, il peut coller tous les brackets en même temps au bon endroit sur la face interne de vos dents. Il insère ensuite l’arc métallique préformé dans les brackets. Celui-ci pousse les dents en bonne position pendant le traitement, grâce aux forces calculées auparavant sur l’ordinateur.
Avantages et inconvénients du traitement lingual
+ Complètement invisible de l’extérieur
+ Fixe, perte ou détérioration impossibles
+ Méthode très efficace, applicable à presque toutes les malpositions dentaires
+ Intervalle de contrôle toutes les 4 à 8 semaines seulement, adapté aussi aux patients qui partent loin chez leur orthodontiste traitant
- Coût élevé par rapport aux méthodes de traitement
- En raison des brackets placés à l’intérieur, irritation provisoire de la langue et difficultés d’élocution possibles dans les premiers jours de traitement.
Les brackets linguaux Incognito dans la mâchoire supérieure avant et après le traitement
Découvrez ici une vidéo d’information intéressante sur la technique linguale Incognito :
Invisalign, l’appareil high-tech invisible
Depuis longtemps, les orthodontistes et les patients souhaitent une correction dentaire invisible, sans avoir recours à des appareils fixes. Une nouvelle technologie a permis de réaliser ce rêve : ce nouveau traitement s’appelle Invisalign (pour « invisible » et « aligner »). Une série de feuilles élastiques fines et presque invisibles, des aligneurs, modelées au laser à partir d’une résine spéciale très résistante et élastique, permet de déplacer les dents en douceur dans la position souhaitée. Une technologie d’imagerie 3D ultramoderne et des analyses tridimensionnelles ont initié cette révolution dans le domaine de l’orthodontie : les spécialistes de logiciel de la société américaine Align Technologies ont développé un programme de diagnostic et de planification 3D, en collaboration avec des universités américaines de renom.
Comment fonctionne Invisalign ?
- L’orthodontiste réalise un scan numérique 3D des dents du patient, ainsi que des photos et des radiographies. Ces données sont transmises, avec ses instructions, à la société Align Technologies aux États-Unis. Les modèles 3D virtuels de mâchoires et dents y sont alors élaborés.
- La correction dentaire prévue est alors planifiée sur ordinateur, en suivant le plan de traitement de l’orthodontiste traitant. Les mouvements des dents et le résultat du traitement prévu peuvent être simulés sur l’écran.
- L’orthodontiste contrôle le traitement virtuel sur le PC et le corrige, le cas échéant.
- Le patient a alors la possibilité de visualiser, avant le début du traitement, l’évolution virtuelle et le résultat du traitement Invisalign sur le PC à la maison, et de vérifier s’il correspond à ses attentes.
- Si le patient valide la simulation, l’orthodontiste émet la commande de fabrication des gouttières Invisalign.
- Au centre de production Invisalign, la correction dentaire est alors divisée en de nombreuses étapes intermédiaires. Pour chaque étape intermédiaire, une gouttière Invisalign transparente en résine élastique spéciale très résistante est fabriquée et emballée individuellement de manière stérile. Pour respecter l’ordre prescrit, les rails sont évidemment numérotés. Le patient porte la gouttière pendant environ deux semaines puis la remplace par la suivante. En fonction de l’importance de la correction dentaire, 12 à 40 gouttières peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat du traitement.
La gouttière de traitement transparente est pratiquement invisible dans la bouche, même à 50 cm de distance. Elle n’entrave pas la parole et n’est retirée que pour manger et se brosser les dents. Toutes les 6 semaines environ, un contrôle du traitement en cours est réalisé chez l’orthodontiste.
La méthode Invisalign est tellement confortable que les adultes également refusant un appareil fixe en métal peuvent suivre ce traitement.
Cependant, toutes les malpositions dentaires ne peuvent être traitées avec Invisalign. Après avoir suivi une formation spécifique, nos orthodontistes sont certifiés pour l’utilisation d’Invisalign. En tant qu’utilisateurs très expérimentés, ils connaissent les possibilités et les limites de cette méthode de traitement fascinante.
Patiente de 29 ans, avant et après le traitement Invisalign
Avantages et inconvénients du traitement Invisalign
+ Pas d’appareil fixe, retrait possible pour manger et se brosser les dents
+ Hygiène buccale optimale, aucune lésion dentaire ou gingivale
+ Pratiquement invisible, mais très discret
+ Confortable, aucune irritation ou aucun problème d’élocution
+ Le résultat du traitement peut être simulé et planifié sur l’ordinateur, et le patient peut le contrôler avant le début du traitement.
+ Nécessite moins de contrôles et d’entretiens que les appareils fixes, il est donc particulièrement adapté en cas d’éloignement par rapport au spécialiste traitant
- Non adapté à toutes les corrections dentaires
L’histoire de Heidi : une patiente Invisalign raconte. Visualisez ici une vidéo du récit de Heidi, l’une de nos patientes, qui a opté pour un traitement Invisalign.
Invisalign-Teen
Depuis peu, la méthode Invisalign de traitement avec des appareils dentaires invisibles peut également s’appliquer aux adolescents. Informez-vous sur Invisalign Teen
DES CORRECTIONS DENTAIRES ACCÉLÉRÉES
Même si les appareils orthodontiques modernes permettent d’obtenir le résultat souhaité beaucoup plus rapidement que les méthodes utilisées auparavant. Les durées de traitement sont parfois extrêmement longues, elles peuvent même s’étendre sur plusieurs années dans les cas les plus complexes. On peut donc parfaitement comprendre que les patients, surtout adultes, expriment souvent le souhait de raccourcir cette période de traitement, parfois un peu pénible. Il est aujourd’hui possible de leur dire qu’une solution existe.
ORTHOPULSE : ACCÉLÉRATION DE VOTRE CORRECTION DENTAIRE
Dix minutes par jour suffisent : l’utilisation est complètement indolore et simple
Le dispositif Orthopulse est une innovation qui s’appuie sur l’une des découvertes majeures de ces dernières années : les rayons infrarouges et les rayons thermiques peuvent stimuler et activer le métabolisme osseux. Si l’os maxillaire est stimulé de cette manière, la mobilité des dents augmente pendant un certain temps. Des orthodontistes ont eu l’idée d’utiliser ce processus pour accélérer les traitements par appareils dentaires. C’est ainsi que l’appareil Orthopulse a vu le jour, capable de réduire jusqu’à 50 % les durées de traitement orthodontique pour une utilisation quotidienne de 10 minutes seulement. Il s’agit d’une technique non invasive, indolore et inoffensive, car l’effet sur l’os n’est que provisoire. Le dispositif Orthopulse est rechargeable sans fil et facile à transporter en voyage. L’application Orthopulse vous permet de saisir et de documenter les durées de traitement.
Orthopulse s’applique à tous les modèles d’appareils dentaires, de l’appareil multi-bagues (type « barbelés »), la technique linguale à Invisalign. En tant que patient du centre dentaire Zahnarzt Taeam Luzern, vous pouvez bénéficier d’Orthopulse à un tarif attractif. Consultez la section Coût pour en savoir plus.
Micro-corticotomie : accélération chirurgicale mini-invasive de la correction dentaire
Une intervention minime pour des effets considérables : la corticomie accélère la correction dentaire d’un facteur 3-4
Dans les cas particulièrement difficiles (malposition sévère), le traitement orthodontique peut prendre beaucoup de temps et durer jusqu’à trois ans. En outre, l’appareil dentaire n’est pas adapté à toutes les malpositions, malgré tous les progrès réalisés. Pour ces cas précis, nous pouvons proposer à nos patients une méthode intéressante qui permet de réduire considérablement le temps de traitement : la micro-corticomie.
Cette méthode chirurgicale est le fruit d’une évolution de la technique Wilckodontics développée aux États-Unis il y a plusieurs dizaines d’années. Une petite intervention chirurgicale est réalisée en même temps que la pose de l’appareil dentaire. Des instruments à ultrasons mini-invasifs (piézotomie) sont utilisés pour traiter l’os autour des racines dentaires. Cette pratique crée une forte stimulation du métabolisme osseux, et la mobilité des racines dentaires augmente considérablement pendant quelques mois. Dans la plupart des cas, la correction ultérieure de la malposition peut être réalisée en quelques mois, accélérant le processus d’un facteur 3-4.
Markus Schulte, chirurgien oral, et les orthodontistes travaillent ensemble sous le même toit, nous pouvons proposer à nos patients cette méthode réellement efficace pour les cas particulièrement graves ou résistants au traitement.
Coût de l’appareil dentaire
Le coût d’un traitement orthodontique dépend de la gravité du cas, des appareils utilisés, ainsi que de la durée et la gravité du traitement. La première consultation orthodontique est gratuite chez nous, vous ne payez que les radiographies et modèles dentaires éventuellement nécessaires. On vous délivrera alors les informations détaillées sur l’utilité éventuelle d’un traitement orthodontique pour vous (ou votre enfant), sur les appareils appropriés ainsi que sur la durée et le coût d’un traitement envisageable.
Après la consultation, vous recevrez de notre part un devis écrit ferme avec un prix fixe garanti, qui sera respecté même si le traitement doit être prolongé. Si vous souhaitez entreprendre le traitement planifié, les frais sont répartis sur toute la durée du traitement et facturés trimestriellement.
CADRE BUDGÉTAIRE
Traitement orthodontique avec appareil dentaire fixe et Invisalign | CHF 4’000.- à 12’000.- |
Technique linguale | CHF 7’000.- à 15’000.- |
Accélérateur de traitement Orthopulse | CHF 1’100.- |
Souhaitez-vous convertir les prix en CHF (francs suisses) en EURO ? Utilisez le convertisseur de devise en ligne.
TARIF / POINTS DE TAXATION DANS NOTRE CABINET
Dans notre cabinet, les prestations orthodontiques, c’est-à-dire les traitements avec des appareils dentaires, sont facturées de manière régulière à tous les patients, avec la valeur du point Dentotar de 1,00 CHF (tarif social). Et ce, qu’il s’agisse d’un patient particulier ou d’une prestation obligatoire selon la LAMal ou l’assurance-invalidité. Autres informations concernant notre facturation.
ASSURANCES
Les assurances légales ne s’appliquent généralement pas aux traitements avec appareils dentaires. Ce n’est que dans les cas particulièrement graves (infirmités congénitales), qui doivent répondre à certains critères précis, que l’assurance-invalidité (AI) rembourse les frais de traitement jusqu’à l’âge de 20 ans révolus.
La plupart des assureurs proposent des assurances complémentaires (assurance dentaire) qui prennent en charge une partie des frais de correction dentaire chez les enfants. Ces polices doivent être souscrites dès la petite enfance, lorsque la nécessité d’un traitement par appareils dentaires n’est pas encore prévisible. Pour les enfants plus âgés, les assurances nécessitent souvent une expertise et peuvent exclure les appareils dentaires de la police en cas de malpositions dentaires.
Appareil dentaire : questions et réponses
Il n’existe pas de réponse générale à cette question. Pour des raisons de sécurité, la première expertise doit avoir lieu dès l’âge de 4 ans, bien que le traitement ne soit réalisé qu’aux alentours de 7 - 12 ans.
Tant que les dents sont saines et que la structure osseuse est suffisante, il n’existe pas de limite d’âge pour un traitement orthodontique. À 60 ans, le traitement peut encore se révéler utile.
Dans les premiers jours suivant la mise en place de l’appareil, une tension plus ou moins prononcée se fait ressentir dans les dents. Au début, la muqueuse buccale de la lèvre, la langue ou la joue peut également être irritée. Parfois, des problèmes d’élocution peuvent également survenir. Tous ces symptômes disparaissent généralement après quelques jours, de sorte qu’après une première phase d’adaptation, l’appareil est porté sans problème.
Les caries ne sont pas causées par les appareils dentaires, mais par les dépôts bactériens (plaque dentaire) qui n’ont pas été éliminés par la brosse à dents. Avec un appareil dentaire fixe, la plaque se dépose tout particulièrement sur les brackets qui sont collés sur les dents. Le nettoyage des dents, éventuellement avec des brosses spécifiques, doit donc être précis et régulier pour prévenir les dommages dentaires liés aux caries.
Oui, le risque existe en effet. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, une fois la phase de traitement active terminée, un retainer fixe ou amovible est mis en place pour fixer les dents dans la bonne position (phase de rétention).
De nombreux adultes n’ont reçu dans leur enfance aucune correction dentaire adéquate, ou conforme aux normes actuelles. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes attachent de l’importance à leur apparence extérieure et souhaitent améliorer l’esthétique de leur dentition. C’est la raison pour laquelle davantage d’adultes décident de remédier aux manquements de leur jeunesse et de retrouver leur sourire grâce à un traitement orthodontique.
Si l’on veut améliorer l’esthétique des dents antérieures qui sont mal positionnées ou trop serrées, il est préférable, en principe, de déplacer les dents en position correcte. Et ce n’est possible qu’au moyen d’un appareil dentaire. Toutefois, en cas d’écarts minimes, il est tout à fait possible de « redresser » visuellement les dents sans recourir à l’orthodontie. On utilise pour cela des coquilles en céramique très fines, également appelées facettes. Cette procédure se révèle particulièrement intéressante pour les dents décolorées et usées, et donne d’excellents résultats esthétiques. Autres informations concernant les facettes.
La thérapie d’extraction n’est nécessaire que lorsque le manque d’espace est prononcé et que les dents sont tellement serrées que même l’élargissement des arcades dentaires ne permettrait pas à toutes les dents de trouver leur place. Le plus souvent, ce sont les premières et deuxièmes prémolaires qui sont extraites. Toutefois, l’extraction de dents saines est désormais beaucoup moins pratiquée aujourd’hui dans le cadre de traitements orthodontiques, car il existe des méthodes plus performantes.
Informations concernant les appareils dentaires pour enfants.