Urgences dentaires à Lucerne - que faire en cas d'accident dentaire ?

Les enfants sont naturellement les plus touchés par les blessures dans la région de la bouche/des dents : selon les statistiques, 50% d'entre eux subissent un accident dentaire, mais de telles blessures ne sont pas rares chez les adolescents et les adultes non plus. De nouveaux sports tendances tels que le skateboard ou le rollers en ligne ont même entraîné une augmentation des blessures dentaires ces dernières années.

1. Restez calme

Gardez votre sang-froid et essayez de traiter l'accident de manière logique.

2. Évaluer les conséquences de l'accident

  • S'il y a des signes de commotion cérébrale (brève perturbation de la conscience, étourdissements, vomissements) - rendez-vous immédiatement à l'hôpital le plus proche ou à votre médecin de famille
  • En cas de lésions faciales saignantes : hémostase par compression avec des mouchoirs propres ou de la gaze. Vérifiez si vous avez été vacciné contre le tétanos (trismus) au cours des cinq dernières années - si possible, présentez le certificat de vaccination au médecin ou au dentiste qui vous traite. En cas de lésions graves des tissus mous ou de suspicion de fracture, rendez-vous immédiatement à l'hôpital le plus proche.
  • Les dents sont-elles branlantes, déplacées, cassées ou cassées ?

3. EN CAS DE BLESSURE AUX DENTS PERMANENTES, CONTACTER IMMÉDIATEMENT LE DENTISTE - EN DEHORS DES HEURES D'OUVERTURE, LE SERVICE D’URGENCE DENTAIRE. DANS LA RÉGION DE LUCERNE, LE SERVICE D’URGENCE DENTAIRE EST JOIGNABLE AU NUMÉRO 0848 582 489.

  • La dent est cassée : conservez la partie cassée et apportez-la au rendez-vous chez le dentiste.
  • La dent est lâche : évitez de solliciter la dent lâche et consultez un dentiste dès que possible.
  • La dent est complètement sortie : ne touchez que la couronne de la dent, pas la racine ! Conservez-la dans du lait froid ou une boîte de sauvetage dentaire (disponible en pharmacie), au besoin, conservez la dent sous la langue. Le traitement chez le dentiste devrait avoir lieu dans les 60 minutes suivant l'accident, car le réimplantation de la dent est d'autant plus prometteuse que le traitement est rapide.
  • La dent a été enfoncée : consultez un dentiste dès que possible.

4. EN REVANCHE, LES PETITS FRACTURES OU LES DESCELLEMENTS DES DENTS DE LAIT ANTÉRIEURES SONT GÉNÉRALEMENT INOFFENSIFS.

  • La plupart du temps, les accidents qui blessent les dents de lait sont moins graves que ceux qui touchent les dents définitives.
  • Les dents de lait déchaussées se ressaisissent souvent d'elles-mêmes, si la racine n'a pas déjà été dégradée par le changement de dent à venir.
  • Les dents de lait expulsées ne sont généralement pas réimplantées (replantées).
  • Les dents de lait enfoncées dans la mâchoire doivent parfois être retirées afin d'éviter d'endommager les dents définitives.

En règle générale, tous les accidents dentaires doivent être immédiatement déclarés à l'assurance accident, même s'il s'agit apparemment d'une blessure mineure. C'est la seule façon de faire prendre en charge par l'AA le traitement ultérieur des éventuelles séquelles, souvent invisibles au moment de l'accident.