Sinus lift (élévation du plancher sinusien)
Une méthode particulière de reconstruction osseuse constitue le « Sinus lift » : au niveau latéral de la mâchoire supérieure, le sinus maxillaire, une cavité remplie d’air, rend souvent la masse osseuse insuffisante en hauteur ce qui, dans bien des cas, ne permet pas d’effectuer d’implantation normale dans cette zone. Une reconstruction osseuse selon la méthode du sinus lift peut y remédier : on accède par la bouche au plancher du sinus maxillaire et la membrane de la muqueuse qui le recouvre est soulevée délicatement. La cavité ainsi constituée est comblée avec un substitut osseux. Si le volume osseux du patient est encore suffisant, les implants peuvent être insérés en même temps que l’opération du sinus lift. Si la masse osseuse s’avère insuffisante, celle-ci est d’abord reconstituée ; l’implantation se fait six mois plus tard sur l’os néoformé.
Méthode du sinus lift : cliquez ici pour voir la vidéo de la simulation
Des études scientifiques ont entretemps écarté les derniers doutes et ont prouvé que les substituts osseux utilisés pour une élévation du plancher sinusien (sinus lift) donnent d’aussi bons résultats qu’un os autogène. C’est la raison pour laquelle nous utilisons uniquement Bio-Oss® pour le sinus lift, épargnant ainsi à nos patients un prélèvement osseux.
Le sinus lift est aujourd’hui une opération de routine qui donne de bons résultats lorsqu’elle est réalisée par des professionnels. Cependant, la mise à nu et l’ouverture d’une fenêtre dans la paroi latérale du sinus maxillaire représente un traumatisme post-opératoire non négligeable pour le patient. C’est la raison pour laquelle, on essaie, ces derniers temps, de réaliser cette intervention par voie mini-invasive. Pour soulever le plancher sinusien à l’aide d’un ballonnet (System Balloon-Lift-Control), un ballon est introduit par une petite ouverture à l’endroit où l’implantation est prévue, sous la muqueuse du sinus maxillaire et est rempli tout doucement de liquide. La pression exercée par le ballon soulève délicatement la muqueuse du sinus maxillaire. Un endoscope permet de contrôler le sinus maxillaire (sinuscopie). Dès que le volume souhaité est obtenu, le ballon est vidé et retiré, la cavité ainsi creusée est comblée avec un substitut osseux introduit par l’ouverture.
Le ballon est gonflé et soulève la muqueuse du sinus maxillaire
Une cavité subsiste lorsque le ballon dégonflé est retiré
La cavité est comblée avec un substitut osseux
Cette approche par voie mini-invasive du sinus lift est moins lourde pour le patient et minimise le risque d’une infection post-opératoire. C’est la raison pour laquelle nous utilisons cette méthode plus douce dans les cas appropriés.
Malgré les progrès réalisés en la matière, la reconstruction osseuse comporte toujours certains risques. Le greffon osseux peut être anéanti par exemple par une infection de la plaie. C’est pourquoi nous essayons aujourd’hui de nous passer de reconstruction osseuse de grande envergure, si cela est possible. De nouvelles méthodes sont à notre disposition : grâce à la radiologie numérique 3 D et à l’implantologie assistée par ordinateur, nous sommes en mesure d’exploiter la masse osseuse disponible du patient de manière optimale et, grâce à des méthodes innovatrices comme celle du All-On-4 et des implants zygomatiques, de renoncer souvent en totalité aux greffes osseuses.