Inlays, onlays et overlays en céramique

Qu’est-ce qu’un inlay, un onlay ou un overlay ?

Les inlays sont des inserts fabriqués en laboratoire ou fraisés par ordinateur et utilisés dans la zone des dents postérieures (prémolaires et molaires). Après l’élimination de l’ancienne obturation endommagée ou de la carie, une empreinte de la cavité (c’est-à-dire du défaut alésé) est prise. Au laboratoire, un insert est ensuite fabriqué en céramique, rarement en or, pour remplir la cavité avec une grande précision et rétablir la forme initiale de la dent. Cet insert est ensuite collé (scellé) dans le défaut lors de la deuxième séance. Pour les inlays plus importants, qui englobent également les cuspides dentaires, on parle d’onlay, qui est en fait une couronne partielle. 

Les overlays permettent souvent d’élever verticalement l’occlusion, par exemple en cas d’abrasion de la dentition, lorsque les dents postérieures sont usées par l’abrasion et que l’occlusion s’est affaissée.. Les overlays en céramique sont collés sur les surfaces de mastication des dents, ne nécessitant souvent aucun meulage des dents.

La céramique très résistante reste le matériau de premier choix pour les inlays, onlays et overlays, elle est collée de manière permanente à la dent. Les inlays et onlays en or sont résistants et éprouvés depuis de nombreuses années. Mais pour des raisons esthétiques, ils ne sont que rarement utilisés aujourd’hui.


Quels sont les avantages des inlays en céramique ?

Les inlays en céramique sont exempts de métal et donc translucides. Ils sont collés dans la dent sans laisser de fente grâce à un processus adhésif spécial. Il se crée une liaison chimique entre la dent et la céramique, qui redonne aux dents, même affaiblies, leur solidité initiale. L’effet esthétique est excellent grâce à leur grande transparence.

La céramique est extrêmement biocompatible, aucune allergie, par exemple à certains métaux, n’est connue.

Les inlays en céramique sont résistants. En cas de défauts importants, un onlay ou une couronne partielle en céramique constitue parfois la meilleure alternative à une obturation étendue en composite.


Toutes les dents peuvent-elles être traitées avec des inlays en céramique ?

En principe, toutes les dents latérales (molaires et prémolaires) peuvent être pourvues d’inlays en porcelaine, tandis que pour les dents antérieures (incisives et canines), on utilise des obturations en résine ou des facettes en céramique. La couronne constitue une alternative plus durable uniquement lorsque le défaut (carie ou ancienne obturation) s’étend profondément sous la gencive ou lorsque la substance dentaire restante est extrêmement faible et fragile (par exemple lorsque les dents ont subi un traitement radiculaire).


Qu’est-ce qu’un inlay fraisé par ordinateur (p. ex. CEREC®) ?

Au lieu de la prise d’empreinte, la cavité est ici mesurée à l’aide d’un scanner laser et les données sont introduites dans une fraiseuse 3D assistée par ordinateur (CFAO). L’inlay est fraisé dans un bloc de céramique et peut être mis en place au cours de la même séance. Selon les cas, ce procédé peut être utilisé à la place des inlays conventionnels fabriqués en laboratoire.

Cas pratique de notre cabinet

Image 1
Trois obturations en amalgame endommagées (1 prémolaire et 2 molaires)

Image 2
La pose d’un élastique de serrage (digue dentaire) sur les dents permet de les isoler complètement de la cavité buccale. Après une anesthésie indolore par le procédé Peripress, l’amalgame est retiré par refroidissement à l’eau et complètement aspiré. Cette procédure exclut toute exposition du patient à l’abrasion des métaux lourds et au mercure.

Image 3
Puisque le défaut des prémolaires n’est pas si profond, il est traité avec une obturation en composite de la couleur de la dent. Les deux molaires sont bien préparées pour l’ajout d’inlays en céramique.

Image 4
La prise d’empreinte est réalisée ici avec un petit porte-empreinte unilatéral, sans couvrir le palais. Les dents supérieures et inférieures sont moulées simultanément avec précision, et la prise d’occlusion supplémentaire n’est plus nécessaire. Contrairement aux porte-empreintes normaux, il n’y a aucun risque d’étouffement ou de nausée.

Image 5
Les inlays finis en céramique avant la pose.

Image 6
Après la mise en place par adhérence des inlays en céramique. L’esthétique, la fonction et la stabilité des dents traitées sont restaurées durablement.


À combien s’élève le coût d’un inlay en céramique ?

Pour un inlay en céramique ou une couronne partielle, il faut normalement compter entre CHF 1 600 et 2 000.

Souhaitez-vous convertir les prix en CHF (francs suisses) en EURO ? Utilisez le convertisseur de devise en ligne.