Gummy Smile ou “sourire gingival” : Trop de gencives peut également être gênant
Le "Gummy Smile" est le terme technique anglais pour "sourire gingival". Avec un Gummy Smile, le patient montre disproportionnellement trop de gencives lorsqu'il sourit, ce qui est souvent considéré comme esthétiquement gênant. Plusieurs causes sont possibles : souvent, les gencives recouvrent une trop grande partie des couronnes dentaires et les font paraître trop courtes. Parfois, la lèvre supérieure est trop courte ou la partie moyenne du visage est trop longue. Dans de nombreux cas, une correction parodontale-chirurgicale peut aider. Avec le laser, le tissu excédentaire est enlevé de manière douce et indolore, et une forme dentaire harmonieuse est restaurée. Dans certains cas, une petite intervention peut être nécessaire pour corriger l'os au bord de la gencive afin d'obtenir un résultat durable.
Dans le cas d'un Gummy Smile dû à une lèvre supérieure trop mobile (lèvre supérieure hypermobile qui monte trop haut lors du sourire et expose trop de gencives), une correction chirurgicale peut parfois aider en abaissant légèrement la lèvre supérieure pour un sourire harmonieux.
Repositionnement de la lèvre supérieure
Cet homme de 30 ans se sentait affecté esthétiquement par son sourire gingival ( Gummy-Smile) prononcé. L'examen a révélé que le sourire gingival était dû à une lèvre supérieure
« hypermobile », qui se relevait extrêmement lorsque le patient riait .
Grâce au repositionnement chirurgical de la lèvre, une petite intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale à l'intérieur de la lèvre, nous avons pu limiter la mobilité excessive de la lèvre supérieure. La photo montre le patient quelques semaines après la correction chirurgicale, souriant de manière beaucoup plus harmonieuse.
Récession gingivale due à une parodontite
Dans les cas de parodontite avancée avec perte osseuse, une récession visible des gencives se produit. Les problèmes esthétiques qui en découlent peuvent parfois être graves : des triangles noirs disgracieux apparaissent entre les dents, les dents trop longues et les parties de racine brun exposées sont également gênantes. Des difficultés phonétiques (trouble de la prononciation) peuvent également survenir car l'air passe librement entre les dents de devant.
Si trop d'os a été perdu, il n'est souvent plus possible d'obtenir des résultats fiables avec une reconstruction parodontale chirurgicale. Dans de nombreux cas, les "trous noirs" peuvent être comblés par des couronnes ou des facettes en céramique façonnées en conséquence ou, de manière peu invasive, par un élargissement des dents avec du composite.
Exemple de cas
Patient de 49 ans avec une parodontite guérie. Les trous noirs entre les dents causés par la perte de tissu dérangeaient beaucoup le patient. Comme une reconstruction chirurgicale n'était plus possible, une solution acceptable a été trouvée avec des couronnes en céramique de forme approprié
Masque gingival : La solution amovible
En cas de larges défauts de la gencive, par exemple en raison d'une parodontite avancée, un masque gingival amovible est souvent la seule solution. Après la prise d'empreinte, un masque mince en plastique de couleur similaire à la gencive est fabriqué en laboratoire dentaire pour s'adapter parfaitement aux dents. Le confort de port de ce masque gingival, également appelé "épithèse", est très bon pour le patient. L'esthétique et la phonétique (prononciation) sont également améliorées de manière significative. Pour le nettoyage des dents, le masque peut être simplement retiré et remis en place ensuite.
Dans les cas particulièrement graves de perte osseuse et de gencive, une restauration fonctionnelle et esthétique n'est possible qu'avec une prothèse dentaire portée par des implants.
Regardez les images de notre galerie d'esthétique dentaire.