Dentisterie esthétique – Belles dents
Avoir un beau sourire n’est pas le fruit du hasard
La bouche et les dents ne servent pas uniquement à s’alimenter, elles permettent également de communiquer et d’attirer le regard des autres. Des études ont montré que, lors du premier contact avec une personne inconnue, le regard se porte avant tout sur les yeux et la bouche de l’interlocuteur, la première impression étant déjà déterminante pour la sympathie ou l’antipathie.
Les dents sont considérées comme une « carte de visite », et reflètent une image attractive et soignée, et cela ne date pas d’hier. Des découvertes datant de l’Antiquité nous montrent les efforts et l’habileté déployés déjà à l’époque pour améliorer l’esthétique buccale.
Un sourire dévoilant des dents d’une blancheur éclatante et régulière est attirant et considéré comme l’expression de la vitalité et de la santé. Il favorise aussi la confiance en soi : les personnes ayant de belles dents aiment les montrer et sourient plus souvent que celles qui préfèrent dissimuler leur dentition disgracieuse. Inversement, les dents inesthétiques, de travers ou décolorées peuvent entraîner des inhibitions et des difficultés de socialisation.
Aujourd’hui, le patient attend de son dentiste non seulement des résultats thérapeutiques irréprochables sur le plan fonctionnel, mais aussi, et de plus en plus, une amélioration de son apparence. Les méthodes mises en œuvre par la dentisterie esthétique moderne nous permettent de répondre à ces besoins.
La dentisterie esthétique moderne peut répondre à la volonté d’amélioration cosmétique et ce, de manière douce, mais durable, en modifiant la couleur, la forme et la position des dents, ainsi qu’en intervenant au niveau de la gencive. Pour obtenir un résultat optimal, il est tout aussi important de réaliser une planification minutieuse que de garantir une collaboration étroite entre les spécialistes impliqués : en cas de besoin, le dentiste doit également être assisté par un orthodontiste, un implantologue ou un parodontiste. Un technicien dentaire de premier ordre est également indispensable pour obtenir un résultat parfait.
La dentisterie esthétique demeure depuis toujours une spécialité de notre cabinet, et une véritable passion pour moi. Notre équipe regroupe différents spécialistes sous un seul et même toit : dentistes possédant différentes spécialisations, orthodontistes et prothésistes dentaires. Cette collaboration directe, notamment avec le laboratoire dentaire intégré, crée les conditions nécessaires à un résultat thérapeutique optimal à la fois sur le plan fonctionnel et esthétique. Ces dernières années, notre cabinet a su se forger une réputation de centre interrégional de rééducation esthétique. À l’aide de cas pratiques et d’images tirées de notre pratique quotidienne, je vais maintenant vous présenter les principales méthodes de la dentisterie esthétique moderne.
Des dents éclatantes avec les facettes en céramique : suivez le traitement en vidéo
Analyse esthétique et planification
Avant de procéder à une correction ou à un assainissement esthétique, il convient de réaliser une analyse minutieuse du cas et une planification, en tenant compte dès le départ des souhaits et volontés du patient.
Idéalement, les proportions de la partie haute, centrale et basse du visage divisent le visage en trois parties à peu près égales. Il existe également des mesures idéales du rapport entre la longueur et la largeur des dents, et le principe de réhabilitation esthétique consiste à s’y référer. L’arcade dentaire supérieure doit suivre autant que possible l’arcade de la lèvre inférieure.
Planification virtuelle : avant une réhabilitation esthétique totale, comme dans le cas de cette patiente de 68 ans, nous sommes capables d’anticiper virtuellement le résultat par ordinateur. À partir des images, nous pouvons ainsi discuter avec le patient de différentes options en termes de forme et de position des dents, une procédure très utile. Parcourez notre galerie d’esthétique dentaire pour découvrir les cas pratiques intéressants de notre cabinet.