Couronnes et bridges dentaires en céramique
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
Le terme « couronne dentaire » désigne en fait la partie visible d’une dent naturelle en saillie dans la cavité buccale. Mais souvent, lorsque l’on parle de « couronne », on fait référence au couronnement d’une dent : le dentiste meule la dent et réalise une empreinte du moignon. Ensuite, le laboratoire dentaire fabrique un revêtement prenant la forme de la dent qui s’adapte précisément au moignon de la dent, puis entoure et enferme complètement la dent naturelle meulée. Ce revêtement restaure la forme initiale de la dent et peut être adapté avec précision aux dents adjacentes en termes de forme et de couleur. Le dentiste vérifie l’ajustement et l’esthétique de la couronne, puis la scelle finalement sur le moignon de la dent.
Quand a-t-on besoin d’une couronne dentaire ?
Une couronne est toujours indiquée lorsqu’une dent est extrêmement affaiblie et qu’une reconstruction par obturation, inlay ou facette n’est plus envisageable. Et c’est notamment le cas lorsque
- le défaut (p. ex. carie ou obturation ancienne) s’étend jusque sous la gencive
- la dent est dévitalisée (traitée au niveau de la racine), cela concerne surtout les dents postérieures fortement sollicitées (prémolaires et molaires)
- la dent est profondément cassée (fracturée)
- les caries ou anciennes obturations s’étendent en surface autour de la dent.
Moignon de dent meulé et couronne posée sur une incisive
Mais une couronne peut également être indiquée pour des raisons esthétiques, lorsqu’une ou plusieurs dents sont fortement décolorées, fissurées ou usées, et qu’un traitement conservateur avec des obturations ne semble plus pertinent. Les technologies céramo-céramique disponibles aujourd’hui permettent d’obtenir d’excellents résultats esthétiques à long terme. Pour les petits défauts qui se limitent à la surface extérieure de la dent, nous privilégions toutefois la restauration avec des facettes en céramique. Celle-ci permet d’effectuer une préparation ménageant les dents, car elle nécessite uniquement de tailler légèrement la face antérieure de la dent.
L’exemple des couronnes céramo-céramiques
Réhabilitation esthétique et fonctionnelle totale avec couronnes céramo-céramiques : cette patiente de 52 ans souhaitait une réhabilitation complète, car elle n’était plus satisfaite de l’esthétique de ses dents. Il s’agissait alors de supprimer un grand nombre d’anciennes obturations, de couronnes et d’inlays. La patiente trouvait que ses incisives, en partie ébréchées et décolorées, n’étaient pas esthétiques. Après un examen et une planification approfondis, nous avons opté pour une restauration de toutes les dents avec des couronnes céramo-céramique. Seules les incisives de la mâchoire inférieure ont reçu une restauration mini-invasive avec des facettes en céramique, car la substance dentaire était suffisamment saine. L’ensemble du travail a été réalisé dans une teinte très claire, conformément au souhait de la patiente (en haut : avant le traitement, en bas : après le traitement). Vous trouverez d’autres exemples illustrés ci-dessous.
On distingue trois types de matériaux pour les couronnes ou bridges
- Couronnes coulées en métal : Cette couronne entièrement réalisée en or ou en alliage n’est plus utilisée aujourd’hui pour des raisons esthétiques (métal visible).
- Couronne céramo-métallique, également appelée CCM. Dans ce cas, un noyau métallique est recouvert de céramique à l’extérieur (incrustation).
- Les couronnes céramo-céramiques sans noyau métallique sont aujourd’hui la norme. La céramique laisse passer la lumière (translucide) et permet une bonne adaptation à la couleur naturelle des dents.
En haut à gauche : couronne coulée en alliage or En haut à droite : couronnes céramo-métalliques En bas : couronnes et bridges céramo-céramiques
Couronnes céramo-céramiques sans métal
Aujourd’hui, il est possible de fabriquer des couronnes et des bridges en céramique totalement exempts de métal, qui résistent en toutes circonstances aux sollicitations de la pression occlusale. Il n’est plus nécessaire non plus de meuler la dent davantage pour les couronnes en céramique. Nom de code de cette révolution : le zircon. Les armatures céramiques en dioxyde de zirconium (ZrO2), également appelé zirconium, présentent des valeurs de résistance mécanique extrêmes, et sont capables de rivaliser avec les métaux les plus durs. L’armature en zirconium blanc est fraisée à partir d’un bloc de zirconium à l’aide d’appareils de fraisage CFAO, puis recouverte individuellement de porcelaine de la couleur des dents. Outre le zircon, la céramique au disilicate de lithium (Emax) est également employée pour les couronnes unitaires.
À gauche : armature de bridge en zircon. À droite : travail d’incrustation avec échantillon de couleur
Patient de 48 ans : incisives avant et après le traitement avec des couronnes céramo-céramiques, et harmonisation esthétique des contours gingivaux
Les couronnes céramo-céramiques se caractérisent par une esthétique exceptionnelle, car non seulement elles reflètent la lumière, mais elles garantissent une véritable transparence (translucidité), comme les dents naturelles. Ces propriétés concernent particulièrement la couronne en porcelaine pour les dents antérieures, tout en permettant de petites corrections en termes de forme et de position.
Comparaison de translucidité d’une couronne céramo-céramique (à gauche) et d’une couronne céramo-métallique (à droite) avec une source lumineuse
Autre atout de la conception sans métal : le bord de la couronne de la même couleur que les dents, qui ne doit pas nécessairement être placé sous la gencive. Cette technique permet d’éviter les irritations ou rétractations de la gencive liées au bord de la couronne.
La céramique (porcelaine) est un matériau affichant une biocompatibilité extrême qui ne présente pas de potentiel allergène et ne provoque donc pas d’allergies. Cette caractéristique se révèle très bénéfique pour les patients allergiques.
Cas pratiques de notre cabinet
Réhabilitation esthétique et biocompatible des amalgames avec des couronnes en céramique sans métal
Ce patient de 39 ans s’est adressé à nous pour une réhabilitation complète. Toutes les dents étaient fortement affectées par les caries, l’usure (abrasion) et les obturations défectueuses, et un affaissement occlusal (supracclusion) s’était produit. Seule la pose de couronnes sur toutes les dents permettait une réhabilitation durable. Pour limiter la pénibilité des séances de traitement parfois longues pour le patient, nous les avons effectuées avec une sédation supplémentaire au protoxyde d’azote, ce que le patient a fortement apprécié. La réhabilitation esthétique et fonctionnelle avec 28 couronnes céramo-céramique a permis de rétablir la hauteur occlusale initiale (élévation de la dimension verticale de l’occlusion).
À gauche : armature de bridge en zircon. À droite : travail d’incrustation avec échantillon de couleur
Qu’est-ce qu’une couronne sur pivot ?
Une dent sur pivot ou une couronne sur pivot est une couronne ancrée dans le canal radiculaire de la dent à l’aide d’un tenon radiculaire. Elle peut être nécessaire pour reconstruire des dents très abîmées et ayant subi un traitement radiculaire. Autrefois, dans le cas des dents sur pivot, le tenon radiculaire, la structure et la couronne ne constituaient qu’une seule pièce. Aujourd’hui, un tenon en céramique, en résine ou en métal est scellé dans le canal radiculaire et recouvert d’une structure en résine. L’empreinte de la couronne est ensuite prise et celle-ci est scellée sur le pilier.
Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Un bridge dentaire est une prothèse fixe qui peut être envisagée lorsqu’il manque une ou plusieurs dents et que l’espace est délimité de part et d’autre par des dents. Pour fabriquer le bridge, les dents adjacentes sont meulées (préparées) et une empreinte est prise sur les moignons dentaires. Le bridge, composé de deux couronnes dentaires (piliers) et de la dent qui se trouve entre elles (élément de bridge), est fabriqué en laboratoire dentaire puis solidement scellé sur les moignons des dents.
Auparavant, le bridge était l’unique moyen de remplacer les dents manquantes par une prothèse fixe. Aujourd’hui, la fermeture des espaces se fait plutôt avec un implant, car celui-ci ne nécessite pas de meuler les dents adjacentes. Toutefois, un bridge est utilisé dans certains cas, par exemple lorsque les dents adjacentes doivent être couronnées.
Qu’est-ce qu’un bridge collé ou bridge adhésif ?
Un bridge collé, également appelé bridge Maryland ou bridge adhésif, est collé à l’aide de petites ailettes en céramique ou en métal sur la face arrière des dents adjacentes, sans avoir à meuler ces dernières. Dans de nombreux cas, cette méthode très douce se révèle particulièrement adaptée aux petits édentements antérieurs ou aux restaurations provisoires, et peut parfois constituer une alternative aux implants. Toutefois, lorsque la « denture » entre les dents de la mâchoire du haut et de la mâchoire du bas est trop étroite, l’espace est trop étroit pour l’ailette de collage, cette solution n’est alors pas indiquée.