Nouvelles dents fixes dans la journée

Home / Nouvelles dents fixes dans la journée

Un plus de qualité : vivre avec des implants dentaires

Jusqu’à maintenant, lorsque toutes les dents étaient parties ou que celles-ci devaient être arrachées, se faire refaire les dents était un vrai calvaire surtout quand le dentier n’était pas la solution privilégiée.

Dans la plupart des cas, plusieurs opérations étaient nécessaires : d’abord pour arracher les dents, puis pour reconstituer la masse osseuse (avec par ex. le
« sinus lift ») et environ six mois plus tard, pour poser des implants, ces derniers devant d’abord cicatriser sans être soumis à aucune fonction masticatoire. Pendant ce temps-là – cela pouvait durer jusqu’à un an – le patient devait se contenter d’un provisoire, une prothèse complète amovible, mal réglée, et était soumis à de nombreuses restrictions dans sa vie quotidienne.

En outre, les moyens mis en place (reconstruction osseuse et 6 à 8 implants par mâchoire) occasionnaient des coûts très élevés, loin d’être à la portée de tout le monde.

Si seuls quelques thèmes vous intéressent, ou vous souhaitez lire que certains passages du chapître, vous pouvez sélectionner un des liens en bas de page.

La technique All-On-Four® : Quatre piliers pour un sourire éclatant

 Le moyen le plus rapide de réparer les dents: la méthode All-On-Four ne nécessite pas d′augmentation osseuse. La prothèse provisoire est fermement vissée sur les quatre implants quelques heures après l’opération.

Le moyen le plus rapide de réparer les dents: la méthode All-On-Four ne nécessite pas d′augmentation osseuse. La prothèse provisoire est fermement vissée sur les quatre implants quelques heures après l’opération.

Heureusement, grâce aux méthodes d’opération de pointe d’aujourd’hui, la pose des nouvelles dents se fait en un temps record et à un prix tout à fait abordable.

La méthode All-On-Four permet de réaliser tous les soins d’un seul coup avec seulement quatre implants par mâchoire. En règle générale, une seule opération chirurgicale suffit, effectuée sous anesthésie totale ou sous sédation. Les dents qui restent peuvent être enlevées par la même occasion. Les implants du fond sont mis en place avec une inclinaison de 30 à 45 degrés. Ainsi, normalement, une greffe osseuse n’est pas nécessaire et il est possible d’utiliser des implants plus longs et particulièrement stables qui permettent la mise en charge immédiate de  la prothèse fixe.

Quelques heures après la mise en place des quatre implants, un bridge provisoire conçu au préalable par notre laboratoire dentaire est vissé sur les implants. Le patient quitte notre cabinet avec des dents fixes prêtes à être mises en charge. Le bridge définitif est réalisé environ trois mois plus tard.

Comment ça marche ? Le principe du All-On-Four en bref

Le problème : la perte d’os

La radiographie d’un patient avant de débuter le traitement montre les „zones sensibles“ avant la pose des implants : en rouge, les sinus maxillaires et le nerf sensitif de la lèvre inférieure qui traverse l’os dans la mandibule.

En raison de ces structures anatomiques fragiles, la masse osseuse disponible sous le sinus maxillaire et au-dessus du nerf sensitif mandibulaire est souvent très limitée. C’est la raison pour laquelle avec les méthodes traditionnelles il est souvent impossible, sans reconstruction osseuse, de poser des implants dans le fond de la mâchoire supérieure et inférieure.

La solution : le bon angle

La technique All-On-Four aide à contourner les «obstacles» anatomiques cités ci-dessus : les implants du fond sont posés en les inclinant vers l’avant à un angle de 30 à 45°. L’os de la partie antérieure de la mâchoire étant souvent en meilleur état, elle peut enfin être mise à profit. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats et d’éviter tout contact avec le sinus maxillaire et le nerf mandibulaire. L’utilisation d’implants beaucoup plus longs et plus solides est rendue possible grâce à cet angle d’inclinaison. Les implants peuvent être ainsi mis en charge immédiatement avec une prothèse fixe le jour même de l’intervention. Nous pouvons affirmer aujourd’hui avec certitude que les implants inclinés sont tout aussi performants à long terme que les droits, comme plusieurs études scientifiques l’ont démontré.

La mise en charge immédiate

Les implants en titane mettent environ deux à trois mois, en cas de reconstruction osseuse jusqu’à six mois, pour „s’ancrer“ à l’os. Cet ancrage extrêmement solide entre la masse osseuse et le titane est appelé ostéointégration. On parle de mise en charge immédiate lorsqu’une prothèse fixe (par ex. un bridge) est montée tout de suite sur les implants qui viennent d’être posés, sans observer une période de cicatrisation.

Lorsque toutes les dents doivent être enlevées, la mise en charge immédiate apporte des avantages primordiaux : le patient reçoit quelques heures avec l’opération un bridge fixe au lieu d’une prothèse complète amovible. Ce bridge est esthétique et peut être utilisé normalement.

Grâce à ses quatre implants répartis sur l’arcade dentaire, la technique All-On-Four convient particulièrement bien pour la mise en charge immédiate. Entretemps, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que le taux de succès rencontré avec les implants soumis à une mise en charge immédiate est identique à celui rencontré avec les méthodes traditionnelles à condition que la planification et l’opération soient réalisées avec minutie et par un professionnel expérimenté.

Les avantages de la méthode All-On-Four

  • Des nouvelles dents fixes en un jour
  • Pas de reconstruction (greffe) osseuse
  • Moins de risques de complications
  • Une seule intervention (possible aussi sous anesthésie totale)
  • Des coûts moins élevés (par rapport à 6-8 implants par mâchoire + reconstruction osseuse)
  • Hygiène buccale plus facile car il n′y a plus que 4 implants à nettoyer
  • Esthétique excellente qui peut être adaptée aux besoins de chacun
  • Prothèse vissée : le cas échéant, la réparation de la prothèse se fait plus facilement
  • De très bons pourcentages de réussite à long terme, prouvés scientifiquement
  • Quelques séances suffisent ! L′idéal donc pour les patients venant de loin

Sommaire : Nouvelles dents fixes dans la journée

Si vous souhaitez lire dans ce chapitre une section après l’autre, vous pouvez sélectionner parmi les sujets suivants:

Cas clinique traité dans notre cabinet

Frau Rosenthal

La patiente avait perdu dans sa jeunesse déjà beaucoup de dents. Après la perte des bridges fixes, elle portait depuis des années des prothèses amovibles. Alors que la prothèse de la mâchoire inférieure ne lui posait aucun problème, mises à part les dents jaunies qui la dérangeaient, la situation sur la mâchoire supérieure s’avérait être beaucoup plus compliquée : les quelques racines de dents qui restaient (pivots à bouton-pression) ne suffisaient plus pour stabiliser correctement la prothèse. La mauvaise tenue de la prothèse qui bougeait en permanence provoquait chez la patiente des nausées et des douleurs en mangeant ; la prothèse lui avait même glissé de la bouche à plusieurs reprises alors qu’elle était en train de parler.

Le dentiste, qu’elle avait consulté, lui avait conseillé de se faire arracher les dents qui restaient puis de réaliser une reconstruction (greffe) osseuse sur la mâchoire supérieure quelques mois plus tard. Enfin, encore six mois après, il était alors prévu de poser des implants. Environ un an après la première intervention, elle aurait reçu sa prothèse fixe. Madame Rosenthal n’avait pas voulu opter pour cette solution : elle avait peur du nombre d’interventions et des douleurs qui s’ensuivent, de devoir porter pendant des mois une prothèse complète provisoire. C’était la raison pour laquelle, elle avait reporté pendant longtemps la restauration à faire.

Röntgenbilder Rosenthal vorher

Les clichés dentaires de Mme Rosenthal avant l’intervention

Le cliché dentaire (à gauche) a décelé – comme on pouvait s’y attendre – une nette atrophie osseuse dans la mâchoire supérieure. Grâce aux images obtenues par scanner CT (à droite), nous avons été en mesure d’analyser en trois dimensions la masse osseuse encore existante et de planifier virtuellement la pose des implants. Nous avons pu établir de cette manière que le maxillaire était suffisamment épais pour accueillir les quatre implants que nous souhaitions poser avec la technique All-On-Four.

Sur la mâchoire inférieure, nous avons dû extraire uniquement les dents du fond et réajuster la prothèse existante.
Après qu’il fût établi que, grâce à la méthode All-On-Four, une reconstruction osseuse n’était pas nécessaire et que l’intervention pouvait être réalisée en une seule séance sous anesthésie totale, la patiente a accepté de faire le traitement prévu.

À la fin de la phase de planification, un dernier entretien avec la patiente et nos techniciens dentaires a eu lieu pour analyser la situation esthétique de départ et tenir compte des souhaits de la patiente. Grâce à la prise d’empreintes et de photos, notre laboratoire dentaire était désormais en mesure de préparer une prothèse provisoire sur mesure pour le jour de l’opération.

Der Tag des Eingriffs

L’extraction de toutes les dents de la mâchoire supérieure et des dents du fond sur la mâchoire inférieure a été réalisée sous anesthésie totale.

Ensuite, grâce aux informations collectées par scanner CT, nous avons pu fixer quatre implants particulièrement solides dans la masse osseuse disponible de la mâchoire supérieure ; les piliers du fond ont été inclinés vers l’avant.

Après la prise d’empreintes et au terme de l’anesthésie, la patiente a été suivie dans notre salle de réveil. Grâce aux médicaments administrés, elle n’a ressenti pratiquement aucune douleur dans les heures qui ont suivi l’opération.

Die provisorische Versorgung

Quatre heures environ après l’intervention, le bridge provisoire de la mâchoire supérieure, réalisé par notre laboratoire dentaire, est fixé sur les implants qui viennent d’être posés. La patiente a le droit de mastiquer normalement dès le début ; il lui est seulement recommandé d’éviter les aliments très durs pendant les deux premiers mois. Madame Rosenthal a pu prendre alors le chemin du retour avec une personne d’accompagnement.

Les fils sont enlevés environ une semaine après l’opération et la prothèse est contrôlée. Notre hygiéniste dentaire a expliqué en détail à la patiente comment procéder de façon idéale au nettoyage de la prothèse avec une brosse à dent souple et un fil dentaire spécial.

Die endgültige Brücke

Le cliché dentaire a montré le bon positionnement des quatre implants – quatre mois après l’intervention – désormais bien ancrés dans la masse osseuse et pouvant assumer entièrement leur tâche.

Après la prise d’empreintes, le bridge All-On-Four définitif, réalisé dans notre laboratoire dentaire est vissé sur les implants. Nous avons bien sûr tenu compte des souhaits de la patiente en ce qui concerne l’esthétique.

Dans le même temps, la vieille prothèse partielle tâchée de la mâchoire inférieure a été corrigée et revêtue de dents nouvelles adaptées à la couleur des dents de la mâchoire supérieure.

Madame Rosenthal raconte elle-même dans la vidéo (en allemand) comment elle s’est fait refaire des dents toutes neuves. Veuillez cliquer sur la flèche dans la photo ci-contre pour regarder le film.

Chronologie d’un traitement All-On-Four

1 bis 2 Wochen vor dem Eingriff

Après analyse des clichés radiographiques et des images obtenues par scanner CT, le patient se rend à notre cabinet environ 1 à 2 semaines avant l’opération pour discuter en détail de l’intervention prévue. Des photos et des empreintes de la situation actuelle sont effectuées. Nos techniciens dentaires sont également présents à cette séance pour pouvoir se concerter avec le patient sur la conception de la nouvelle prothèse fixe.

Halb acht Uhr morgens

Le patient arrive dans notre cabinet et a la possibilité de s’entretenir avec les anesthésistes et le chirurgien pour poser les questions encore ouvertes.

Acht Uhr morgens

Le patient est ensuite emmené dans notre bloc opératoire stérile. Dès que l’anesthésiste a déclenché l’anesthésie totale, l’intervention prévue est réalisée.

Elf Uhr morgens

Le patient se réveille après l’opération et est suivi ensuite dans notre salle de réveil. Les antidouleurs administrés pendant l’anesthésie permettent en règle générale d’éviter les douleurs ou du moins la majeure partie d’entre elles.

Le patient est en mesure de boire et de prendre une petite collation sous forme liquide déjà une heure plus tard.

.

 

Sechzehn Uhr

Entretemps, la prothèse provisoire réalisée dans l’intermédiaire par notre laboratoire dentaire est prête et est vissée sur les implants qui viennent d’être posés. Nous remettons au patient tous les médicaments qu’il lui faut (bain de bouche, antidouleurs et, le cas échéant, des  antibiotiques) et nous lui expliquons les consignes à suivre pour savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire pendant la semaine qui vient. Le cas échéant, le chirurgien peut être joint sur un numéro de portable à n’importe quelle heure.

Sechzehn Uhr dreissig

Le patient quitte notre cabinet avec une personne d’accompagnement – et une nouvelle prothèse fixe.

 

1 bis 2 Wochen später

Lors des soins post-opératoires, environ 1 à 2 semaines après l’intervention, la prothèse provisoire est enlevée encore une fois. Les plaies sont nettoyées et les fils retirés. La prothèse est ensuite remise en place et la morsure verifiée.

3 bis 4 Monate später

La prothèse fixe définitive est réalisée sur mesure et selon les souhaits émis par le patient.

Le patient au centre de notre compétence

Le médecin-dentiste Dr. Markus Schulte est un spécialiste en chirurgie buccale. Pendant ses 25 ans d’activité, il a réalisé plusieurs milliers d’implantations. La méthode All-On-Four est une opération de routine appliquée dans notre cabinet depuis 2006 pour les restaurations complètes. Plusieurs centaines de patients ont pu ainsi repartir en une journée avec de belles nouvelles dents fixes.

Cette grande expérience et l’équipement technique de notre clinique dentaire sont des bases indispensables à notre travail. Que ce soit pendant la consultation, le traitement ou le suivi post-opératoire, vous avez la garantie d’avoir à faire à une équipe compétente.

Kompetenz im Zentrum

Notre cabinet est situé au centre de Lucerne et offre sur 400 m² toute l’infrastructure d’une clinique de jour moderne :

  • un bloc opératoire stérile pour les interventions chirurgicales
  • un appareil d'anesthésie et des moniteurs de surveillance de la toute dernière génération
  • une salle de réveil sous surveillance pour la phase post-opératoire
  • un laboratoire dentaire professionnel intégré à la clinique pour la réalisation sur mesure des prothèses
  • six salles de traitement modernes
  • un service de médecine dentaire pédiatrique avec salle d'attente particulière et une salle de traitement adaptées aux besoins des enfants

 

Une équipe qualifiée qui se perfectionne en permanence – nous souhaitons vous offrir tout le confort d’un cabinet dentaire d’excellence, proche de ses patients.

Kompetenz im Zentrum - OP und Dentallabor

Narkose

Beaucoup de patients préféreraient ne pas se rendre compte qu’ils subissent un traitement dentaire et souhaiteraient se faire refaire les dents pour ainsi dire en dormant. Nous pouvons  répondre à cette demande : les interventions chirurgicales importantes et les restaurations  complètes sont souvent réalisées sous anesthésie totale ou sous sédation profonde (somnolence). Nous avons à nos côtés l’équipe expérimentée de narkose.ch avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration depuis de nombreuses années. Avec plusieurs milliers d’anesthésie à leur actif par an réalisées dans toute la Suisse, les médecins anesthésistes de narkose.ch disposent d’une énorme expérience et sont très compétents.

Des méthodes modernes permettent aujourd’hui de réaliser des anesthésies en toute sécurité. Le réveil après l’opération se fait rapidement, sans nausées ni douleurs.

Pour de plus amples informations à propos de l’anesthésie totale (en anglais) cliquez ici

Dr. Markus Schulte

Pour pouvoir réaliser des prothèses en quelques heures seulement, la présence d’un laboratoire dentaire professionnel au sein même de notre cabinet s’est révélé être un atout indispensable. En cas de besoin, nos techniciens dentaires sont directement sur place, à l’écoute de nos patients pour adapter parfaitement l’esthétique et la fonctionnalité de leur nouvelle prothèse. Pour évoluer main dans la main, le travail de maître s’est allié aux technologies de pointe comme par ex. le scan et le fraisage par CAO/FAO.

Sécurité et garantie

10 Jahre Garantie

Notre équipe a acquis au fur et à mesure des années un grand savoir-faire en implantologie.  Grâce à la technique All-On-Four, elle a pu aider des centaines de patients à obtenir une prothèse fixe en une journée.

Cette expérience est parfois décisive pour éviter des complications dans des cas difficiles. Il a été prouvé que les équipes opératoires expérimentées rencontrent moins d’échecs comme la perte de l’implant, ou moins de complications comme les inflammations du sinus maxillaire, des lésions du nerf sensitif facial ou des grosses hémorragies.

Selon des statistiques réalisées au sein de notre cabinet, le taux de perte des implants mis en charge immédiatement pendant la période de cicatrisation est de seulement 2 %. Cette expérience recouvre celle établie par de nombreuses études scientifiques qui confirment  également les très bons résultats à long terme de la méthode All-On-Four.

Nous sommes parfaitement convaincus de la longévité des implants que nous posons. C’est la raison pour laquelle nous accordons à nos patients une garantie de 10 ans pour le cas fort peu probable d’une perte de l’implant.

Une transparence des coûts est très importante à nos yeux. Après étude et évaluation des clichés radiographiques, nous établissons un planning du traitement et un devis ferme. Nous proposons à nos patients un prix fixe, garanti, qui ne change pas même en cas de prestations supplémentaires imprévues. Si, contre toute attente, un cinquième ou sixième implant ou une reconstruction osseuse devaient s’avérer nécessaires, les surcoûts ne sont pas facturés au client.

En règle générale, pour la restauration d’une mâchoire avec la méthode All-On-Four, en fonction des prestations et du matériau utilisé pour les prothèses, la fourchette des coûts se situe entre CHF 20’000.- et CHF 35’000.-

Souhaitez-vous convertir les prix Francs Suisses (CHF) en EURO ou en d’autres monnaies ? Utilisez le convertisseur en ligne de monnaies.

Questions-réponses

En principe oui. Il existe quelques exceptions en cas de maladie générale grave ou par ex. après une radiothérapie de la mâchoire.

Cette méthode est utilisée chez les patients chez qui toutes les dents doivent être arrachées ou chez ceux qui sont déjà édentés.

D’après ce qu’on sait aujourd’hui, le taux d’échec à long terme est très faible. Au bout de 10 ans, 90% des implants posés par des chirurgiens expérimentés fonctionnent parfaitement. Les implants peuvent donc tenir toute une vie. Pour assurer une „longévité“ sans embûches des implants, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène buccale. D’après les statistiques, les problèmes surviennent plus souvent chez les grands fumeurs (inflammations et atrophie osseuse) que chez les non-fumeurs.

Pour pouvoir utiliser la technique All-On-Four, il faut que la masse osseuse soit suffisante pour être en mesure de fixer correctement les quatre implants. En raison de l’inclinaison des implants du fond, c’est souvent ce qui arrive même en cas d’atrophie osseuse importante. Un scanner CT permet de mesurer exactement en trois dimensions la masse osseuse. Si l’atrophie osseuse est effectivement déjà trop avancée, nous devons adapter le planning en conséquence. Dans la mâchoire supérieure, il est possible par exemple d’utiliser des implants zygomatiques, lesquels ne sont pas fixés dans la mâchoire supérieure mais dans l’os zygomatique (l’os de la joue). Ces implants peuvent être fixés solidement même lorsque la masse osseuse de la mâchoire n’est pas très épaisse. Dans la mâchoire inférieure, nous avons parfois recours à des implants provisoires pour soutenir la prothèse ; nous reconstruisons lors de la même opération l’os pour les „vrais“ implants. Nous essayons toujours de mettre en place une solution prothétique à mise en charge immédiate, pour éviter à nos patients de devoir porter des prothèses amovibles pendant la période de cicatrisation.

Un grand avantage de la méthode All-On-Four : il ne faut qu’une seule intervention. C’est la raison pour laquelle le nombre de séances de traitement est nettement réduit, ce qui représente un avantage considérable pour les patients ayant un agenda chargé et pour ceux qui viennent de loin.

En règle générale, trois à quatre rendez-vous sont nécessaires pour la planification, l’intervention et la mise en place de la prothèse provisoire, espacés à un intervalle de 1 à 2 semaines. Quelques mois plus tard, trois autres rendez-vous sont nécessaires pour mettre au point le bridge définitif.

Normalement, tout de suite après l’opération, vous n’avez pas mal grâce aux médicaments administrés pendant l’anesthésie. Les douleurs qui surviennent plus tard sont en règle générale très bien supportables et faciles à contrôler grâce aux antidouleurs que nous mettons à votre disposition. L’enflure peut tout à fait se faire ressentir et être visible pendant les premiers jours. Dans la plupart des cas, les troubles disparaissent complètement au bout d’une semaine et vous être en mesure de retourner travailler.

L’anesthésie totale réalisée par un spécialiste expérimenté en anesthésiologie représente aujourd’hui une méthode très sûre. Nos anesthésistes vérifient en amont chez chaque patient si une anesthésie réalisée en ambulatoire est sans danger et se renseignent le cas échéant auprès du médecin de famille ou du médecin traitant.

En cas de restauration complète des deux mâchoires, nous recommandons absolument une anesthésie totale. Pour une mâchoire, il est possible de faire le un traitement sous anesthésie locale, et sur demande, avec une sédation consciente supplémentaire.

Tous nos patients sont pris en charge par nos hygiénistes dentaires particulièrement qualifiées en la matière. La prothèse est conçue de manière à ce qu’elle puisse être bien nettoyée en dessous avec un fil dentaire spécial. Il est facile ainsi de garder propre la zone autour des implants. En général, les soins avec quatre implants seulement par mâchoire sont plus faciles à effectuer qu’avec des bridges de six ou huit implants.

Lorsque par exemple une dent du bridge All-On-Four se brise parce que vous avez mordu sur un caillou dans du pain ou sur un noyau de cerise, ce n’est pas un drame. La prothèse est dévissée en quelques minutes et nous pouvons la faire réparer dans notre laboratoire. C’est là un grand avantage par rapport aux bridges fixés avec du ciment impossibles à enlever.

Aucun problème. Nous avons une liste des patients qui sont prêts à partager avec vous leur expérience telle qu’ils l’ont vécue.

Galerie photos

Vous trouverez ci-dessous des photos de cas traités dans notre cabinet avant et après une restauration complète avec la méthode « All-On Four – Nouvelles dents fixes dans la journée ».

Markus Frey, 55 ans, Hägglingen :

Markus Frey

„J’ai souffert pendant longtemps de ma très mauvaise dentition. Comme j’avais très peur, pendant des années, je ne suis plus allé chez le dentiste. J’avais mal et une mauvaise haleine et j’avais honte de rencontrer des gens. Je n’aurais pas cru une minute pouvoir me faire refaire toutes les dents si vite et sans rien sentir. Je peux enfin montrer mes dents et sourire avec fierté.“

Markus Frey raconte dans la vidéo (en allemand) comment il a vécu la méthode „Une nouvelle prothèse dentaire fixe en un jour“. Cliquez sur la flèche.