Orthodontie
Appareils dentaires pour enfants
Les malpositions des dents et de la mâchoire peuvent avoir non seulement des conséquences esthétiques, mais aussi des effets fonctionnels graves. Fort heureusement, tous les enfants n’ont pas besoin d’appareil dentaire. Une consultation auprès d’un spécialiste d’orthodontie dentofaciale (ou d’un pédodontiste pour les jeunes enfants) permettra de déterminer précisément si un enfant a besoin d’un traitement, et à quel moment.

Orthodontie (Orthodontie) désigne la correction des malformations des dents et de la mâchoire (dysgnathie) à l’aide d’appareils orthodontiques (appareils orthodontiques). L’orthodontie est un complément idéal à notre esthétique et à notre pratique fonctionnelle. L’orthodontiste est un spécialiste qui a complété plusieurs années de formation complémentaire en orthodontie. Dans notre équipe de compétences, des spécialistes dentaires expérimentés en orthodontie travaillent en étroite collaboration avec le Dr. med. Schulte et / ou notre spécialiste en dentisterie pédiatrique qui s’occupe du traitement orthodontique chez les enfants, les adolescents et les adultes. Aujourd’hui, l’orthodontie est devenue un domaine spécialisé indépendant et étendu – les informations que vous recevez ici sont par conséquent très complètes. Vous pouvez soit télécharger le texte illustré intégralement et l’imprimer, soit le lire en sections.
Si vous souhaitez lire dans ce chapitre une section après l’autre, vous pouvez sélectionner parmi les sujets suivants:
Pourquoi porter un appareil dentaire ?
Esthéthique
De belles dents bien droites associées à un sourire engageant revêtent aujourd’hui une grande importance sociale. Elles symbolisent la jeunesse, le dynamisme et le succès, renforcent la confiance en soi et l’assurance et constituent une sorte de carte de visite visuelle perçue immédiatement par notre interlocuteur. À l’inverse, des dents de travers et inesthétiques peuvent entraîner une gêne ou freiner les contacts humains, voir même favoriser les dépressions chez les personnes particulièrement sensibles.
Prophylaxie des caries et de la parodontite
Lorsqu’elles sont trop serrées et trop penchées, les dents forment souvent des repaires pour les dépôts bactériens, comme la plaque et le tartre, difficiles à nettoyer. Conséquence : les dents mal positionnées se trouvent à la merci des caries et de la parodontite.
Respiration buccale
Certaines malpositions (béance antérieure) entraînent une respiration buccale car les lèvres ne se ferment plus correctement. Ceci favorise les pathologies des voies aériennes, et les caries et la parodontite sont plus fréquentes.
Défaut d’élocution
Le mauvais positionnement des incisives de la mâchoire supérieure peut contribuer aux défauts d’élocution, comme le zézaiement.
Puissance de mastication réduite et mauvaise sollicitation
La perturbation de l’occlusion altère la fonction de mastication, ce qui peut avoir un effet négatif sur le tube digestif et entraîner des lésions de surcharge sur les dents (usure, déchaussement) et sur les articulations de la mâchoire. Les mauvaises sollicitations des muscles masticatoires et des articulations de la mâchoire peuvent entraîner des douleurs de la tête et du visage, des bruits dans les oreilles (acouphènes) ainsi que des tensions et des défauts posturaux de la colonne vertébrale.
Source: Verband Österreichischer Kieferorthopäden (VÖK)
![]() Espaces interdentaires |
![]() Béance occlusale antérieure |
![]() Occlusion croisée postérieure |
![]() Ligne médiane déviée |
![]() Surocclusion |
![]() Encombrement dentaire |
![]() Occlusion inversée antérieure |
![]() Prognathisme vu de profil |
![]() Supraclusion |
Appareils dentaires pour enfants
Les malpositions des dents et de la mâchoire peuvent avoir non seulement des conséquences esthétiques, mais aussi des effets fonctionnels graves. Fort heureusement, tous les enfants n’ont pas besoin d’appareil dentaire. Une consultation auprès d’un spécialiste d’orthodontie dentofaciale (ou d’un pédodontiste pour les jeunes enfants) permettra de déterminer précisément si un enfant a besoin d’un traitement, et à quel moment.
- 1. Consultation à 4 ans (dents de lait)
- 2. Consultation à 8 ans (début de denture mixte)
- 3. Consultation à 12 ans (fin de denture mixte)
Si on constate une mauvaise position des dents ou de la mâchoire, l’orthodontiste décidera du meilleur moment pour débuter le traitement en fonction de la gravité de la situation. Vue d’ensemble : malpositions courantes
En règle générale, le traitement commence entre 7 et 12 ans. En cas de troubles importants de la croissance, comme une mandibule très reculée, une occlusion inversée, ou encore une béance occlusale, le traitement doit parfois débuter très tôt sur les dents de lait (entre 4 et 7 ans) afin de garantir le plus de succès. L’étroite collaboration du dentiste pédiatrique et de l’orthodontiste est alors décisive pour éviter des conséquences graves.
On distingue par principe les appareils dentaires fixes des appareils dentaires amovibles chez l’enfant.
Les traitements d’orthodontie s’effectuaient auparavant chez l’enfant et chez l’adolescent principalement à l’aide d’appareils dentaires amovibles. Bien que la situation se soit modifiée, d’importants domaines d’application subsistent pour les appareils amovibles pendant la période de croissance. Il n’est pas rare de commencer le traitement à l’aide d’un appareil amovible puis d’avoir recours à un appareil fixe dans une deuxième phase.
Voici un récapitulatif des appareils dentaires amovibles les plus importants :
- Écran vestibulaire
- Plaque active (plaque d'expansion)
- Activateur
- Bionateur
- Régulateur de fonction de Fränkel
Sert à élargir une mâchoire trop étroite et à augmenter l’arcade dentaire au moyen de vis d’expansion régulièrement réglées.
L’activateur, le bionator et le régulateur de fonction de Fränkel font partie des appareils d’orthodontie fonctionnelle. Pendant la phase de croissance, ils tirent profit de la musculature propre (muscles masticateurs, muscles des joues, muscles de la langue) et peuvent ainsi améliorer en douceur la position des mâchoires l’une par rapport à l’autre et des dents sur les mâchoires.
Important:
Avantages et inconvénients des clips amovibles chez les enfants:
Invisalign Teen
Récemment, la méthode de traitement Invisalign avec des appareils invisibles est également disponible pour les adolescents. En savoir plus sur Invisalign teen

Même chez les enfants et les adolescents, l’orthodontie moderne s’appuie fortement sur les appareils fixes, également appelés appareils multibagues ou multi-attaches : les bagues désignent de petites boucles de métal, composite ou céramique collées sur les dents. Elles sont reliées entre elles par des fils élastiques remplacés à intervalles réguliers. Grâce à la tension transmise par les fils, les dents peuvent être mobilisées et placées avec précision.
Le traitement orthodontique à l’aide d’appareils dentaires fixes dure généralement de 2 à 3 ans, soit bien moins longtemps en moyenne qu’avec un appareil dentaire amovible. En outre, l’appareil « travaille » en continu dans la bouche, indépendamment de la discipline de l’enfant et des parents. L’action des appareils dentaires fixes n’est par ailleurs pas liée à l’âge : ils fonctionnent aussi bien chez les adultes que chez les adolescents.



Avant et après traitement par appareil multibague sur la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure
Son inconvénient tient toutefois au fait que les bagues et les fils dont est doté l’appareil fixe rendent plus difficile le nettoyage des dents et augmentent donc le risque de caries. C’est pourquoi une hygiène buccale particulièrement intense et précise, avec une brosse à dents spéciale, est nécessaire. Nos hygiénistes dentaires prévoient des instructions spéciales pour les porteurs d’appareils dentaires. En outre, le « sourire d’enfer » dû à l’appareil dentaire, qui s’est développé esthétiquement ces dernières années, ne plait pas forcément à tout le monde :

Les bagues transparentes en céramique sautent moins aux yeux
Bagues Speed : Ces nouvelles bagues particulièrement petites présentent quelques avantages de taille : grâce à une meilleure transmission de la tension, la durée de traitement peut être réduite, jusqu’à 50 %. En outre, les petites bagues sont moins visibles et bien plus faciles à nettoyer. Dans notre cabinet, nous disposons d’une excellente expérience avec les bagues Speed et sommes en mesure de proposer cette nouveauté à nos patients.

Dernier cri : avec la technique linguale, l’appareil est collé sur la face interne des dents et devient donc totalement invisible.
Prévention des récidives : Après un traitement orthodontique, les dents ont tendance à reprendre leur ancienne position. Par le passé, ce risque de récidive a été sous-estimé. De nombreux patients (et orthodontistes) ont alors constaté avec frustration qu’après un traitement orthodontique long et difficile dont les résultats étaient d’abord satisfaisants, les dents revenaient à leur mauvaise position de départ au bout de quelques années.
Ce problème a désormais une solution, car une contention est maintenant mise en place à l’issue du traitement afin de maintenir les dents dans leur nouvelle position. On utilise principalement à cet effet un fil fin collé sur la face intérieure des dents et laissé en place pendant de nombreuses années. Il est également possible de recourir à une gouttière de contention amovible, portée alors uniquement la nuit.


Environ la moitié des anomalies dentaires ou des mâchoires ne sont pas génétiques et innées, mais s’acquièrent suite à de « mauvaise habitudes », comme la succion du pouce, ou du fait de la perte précoce des dents de lait.
La succion prolongée du pouce peut entraîner le décalage vers l’avant de la partie antérieure de la mâchoire supérieure, avec les incisives. Dans le même temps, la mandibule est poussée vers l’arrière. On constate alors une béance occlusale qui ne permet plus aux incisives de se fermer, et qui peut donner lieu à des défauts d’élocution et une respiration buccale. L’écran vestibulaire peut alors s’avérer utile. Faites-vous conseiller par notre dentiste pédiatrique.

Tous les jeunes enfants ont un besoin de succion. La sucette est alors bien mieux adaptée que le pouce. D’un point de vue orthodontique, l’utilisation modérée de la sucette jusqu’à la fin de la troisième année ne soulève aucune objection.
Les dents de lait jouent un rôle important de conservation des espaces, c’est-à-dire qu’elles gardent les places correctes requises par les prochaines dents définitives. La perte prématurée des dents de lait postérieures pour cause de caries peut être à l’origine de malpositions graves de la denture définitive. L’hygiène dentaire doit donc être parfaite dès le plus jeune âge, et l’alimentation saine, pour conserver les dents de lait jusqu’à la percée des dents définitives.

L’appareil dentaire invisible – enfin disponible pour les ados
Les appareils dentaires invisibles Invisalign pour adultes ont fait leurs preuves des millions de fois depuis des années.
Enfin, la technologie pionnière Invisalign est mise à disposition des adolescents. Alors, sautons le pas vers le « sans fil » et levons le rideau sur Invisalign Teen.

Invisalign Teen est une méthode innovante de traitement des malpositions dentaires chez l’adolescent. Contrairement aux « grillages » traditionnels, le traitement repose sur des gouttières transparentes amovibles (également appelées aligners) étroitement plaquées sur les dents. Même à distance de conversation normale, ces appareils de haute technologie sont pratiquement invisibles. Ces gouttières fines très élastiques sont numérotées : chacune est portée pendant deux semaines avant d’être remplacée par la suivante, comme des lentilles de contact pour les dents. Toutefois, toutes les malpositions dentaires ne peuvent forcément être traitées par Invisalign. Nos orthodontistes ont reçu une formation spéciale qui leur a valu une certification pour l’utilisation d’Invisalign. Ils ont reçu la mention « Praticien en or » par Align Technology et connaissent parfaitement, en tant qu’utilisatrisateurs expérimentés, les possibilités et les limites de cette méthode de traitement fascinante.

- Un examen préalable précis est nécessaire. L’orthodontiste évalue le type et la gravité de la malposition dentaire et décide ensuite si ce cas est adapté à un traitement avec Invisalign Teen.
- L’orthodontiste envoie les empreintes, les photos et les radiographies, ainsi que le plan de traitement, à la société Align Technologies (États-Unis).
- Cette société numérise les empreintes au scanner sur place, ce qui permet la fabrication d’un moulage virtuel en trois dimensions (3D) de la mâchoire.
- La correction dentaire prévue est ensuite représentée à l’aide d’une simulation 3D en images. Le dentiste et le patient peuvent visualiser l’animation sur l’écran de leur ordinateur local, et donc se faire une idée concrète du traitement prévu, avant même de le commencer. Si nécessaire, l’orthodontiste a la possibilité d’apporter de nouvelles modifications au plan de traitement.
- Si le patient accepte la simulation du traitement orthodontique prévu, les aligners sont fabriqués par Align Technology. Il s’agit d’un ensemble de gouttières transparentes, composées d’un plastique fin, résistant et élastique.
- Les déplacements des dents nécessaires pour la correction sont décomposés en plusieurs étapes intermédiaires, dont le nombre varie selon les cas. Pour chaque étape intermédiaire, une gouttière d’alignement numérotée est produite et remise au patient. Le patient porte l’aligner pendant deux semaines puis le remplace par la gouttière suivante.
- Les gouttières ne sont retirées que pour manger et pour se brosser les dents et doivent rester en place au moins 20 heures par jour.
- Pour les appareils dédiés aux adolescents, un indicateur de couleur bleue est intégré. La couleur disparaît progressivement si son port est régulier. Le dentiste peut ainsi contrôler si l’appareil est effectivement porté régulièrement conformément aux indications.
Les gouttières d’alignement transparentes et pratiquement invisibles sont très confortables à porter. Elles se retirent facilement pour manger et pour se brosser les dents. Comparativement aux appareils normaux en fil de fer, l’hygiène dentaire est naturellement bien plus facile et plus efficace. L’indicateur de couleur bleue intégré à l’aligner permet de contrôler si l’appareil est régulièrement porté.
Appareils dentaires chez l’adulte
Les dents peuvent être déplacées pendant toute la vie.

Certes, la bouche sert à l’alimentation et à la respiration, mais elle est également l’organe de la communication et attire automatiquement le regard des autres. Il n’est donc pas étonnant que des dents belles, régulières et saines servent de carte de visite pour un corps attirant et entretenu. À l’inverse, des dents de travers sont d’ordinaire considérées comme peu attirantes et peuvent favoriser les blocages et la timidité chez certaines personnes. Il ne faut surtout pas oublier qu’outre l’aspect esthétique, les malpositions dentaires (Vue d’ensemble : malpositions courantes) peuvent également provoquer des problèmes fonctionnels.
Si l’image des appareils dentaires chez les enfants et les adolescents fait partie du paysage depuis déjà longtemps, le port d’appareils orthodontiques chez les adultes reste encore relativement rare, bien qu’une nette augmentation ait été constatée ces dernières années. L’une des raisons en est sans doute le manque d’informations disponibles dans le passé sur les possibilités de traitement de l’adulte. Avec les méthodes modernes actuellement disponibles, il est désormais possible de corriger les malpositions dentaires chez les adultes de tout âge.
Les traitements orthodontiques de l’adulte s’effectuent aussi bien avec des appareils fixes qu’avec des gouttières amovibles Invisalign®. Selon les cas, ce type de traitement dure de 6 à 24 mois. La proposition de porter un tel appareil dentaire pendant aussi longtemps dans la bouche a un effet dissuasif pour beaucoup de personnes. Il ne faut toutefois pas oublier que, grâce aux nouvelles technologies, les appareils dentaires sont aujourd’hui bien plus confortables et agréables à porter que les « fils de fer » des temps anciens. Même au point de vue esthétique, de nets progrès peuvent être soulignés : Les appareils discrets, voire totalement invisibles, qui n’étaient autrefois qu’un vœu pieux, sont désormais devenus une réalité à la portée de tous les patients.
Les appareils dentaires traditionnels fixes se composent de bagues, c’est-à-dire d’ancrages collés sur les dents, reliées entre elles par des fils élastiques spéciaux. À l’aide de cette technique éprouvée, la position des dents, même chez l’adulte, peut être corrigée en douceur, avec efficacité et précision.
Jusqu’à il y a quelques années, ces appareils d’orthopédie dentofaciale avaient un aspect extrêmement repoussant (« sourire d’enfer »). Actuellement, il existe des bagues en céramique transparentes ou de la couleur des dents, qui confèrent presque à l’appareil l’aspect esthétique de bijoux dentaires.


Les nouvelles bagues Speed sont bien plus petites que les bagues traditionnelles utilisées jusque-là. Grâce à une meilleure transmission de la tension, il est possible d’obtenir une durée de traitement pouvant être diminuée de 50 % par rapport aux bagues normales.




La technique linguale constitue une nouveauté absolument révolutionnaire. Les bagues et les fils ne sont pas placés sur la face extérieure, mais de façon linguale, c’est-à-dire sur la face intérieure des dents, et donc totalement invisibles pour un observateur extérieur. Ces appareils camouflés fonctionnent tout aussi bien que les appareils traditionnels.
L’inconvénient des appareils linguaux était lié aux irritations inconfortables de la langue provoquées par le positionnement intérieur de l’appareil, ainsi que des problèmes d’élocution, notamment dans les premières semaines du traitement. Le tout dernier développement en ce domaine peut donc s’avérer utile : les bagues Incognito sont des éléments de maintien personnels, adaptés à la forme de dent du patient, plaqués à plat contre les dents et faisant une saillie moins importante dans la bouche par rapport aux bagues linguales habituelles. La phase d’adaptation est ainsi sensiblement réduite :

Comment se déroule le traitement avec l’appareil lingual ?
Attaches linguales Incognito sur la mâchoire supérieure, avant et après traitemenVous pouvez visionner une vidéo (1,3 Mo) sur le déroulement d’un traitement orthodontique avec appareil lingual en accéléré. hier:





Pendant longtemps, les orthodontistes et les patients souhaitent avoir les dents invisibles et sans avoir besoin d’appareils fixes. Avec une nouvelle technologie, ce rêve pieux est devenu réalité: Invisalign est la nouvelle thérapie (invisible: invisible / aligner: aligner, redresser). Une série de films minces et élastiques, presque invisibles, appelés Aligner, sculptés au laser à partir d’un plastique spécial très résistant et élastique, permet de déplacer délicatement les dents dans la position souhaitée. Une technologie d’imagerie 3D à la pointe de la technologie et une analyse tridimensionnelle permettent cette révolution en orthodontie: les spécialistes en logiciels de la société américaine Align Technologies ont développé un programme de diagnostic et de planification en trois dimensions en collaboration avec des universités américaines réputées.

Dès 50 cm de distance, la gouttière de traitement transparente est pratiquement invisible dans la bouche. Elle ne gêne pas l’élocution et ne se retire que pour manger ou se brosser les dents. Environ toutes les 6 semaines, l’orthodontiste effectue un contrôle du traitement en cours.
La méthode Invisalign est si confortable que même les adultes ayant refusé un appareil fixe en métal peuvent être traités.
Toutefois, toutes les malpositions dentaires ne peuvent forcément être traitées par Invisalign. Nos orthodontistes ont reçu une formation spéciale avec une certification pour l’utilisation d’Invisalign. En tant qu’utilisateurs particulièrement expérimentés, ils connaissent les possibilités et les limites de cette méthode de traitement fascinante sur le bout des doigts.
Patiente de 29 ans avant et après le traitement Invisalign
Avantages et inconvénients du traitement par Invisalign
L’histoire de Heidi: raconte une patiente Invialign. Voir la vidéo du rapport de Heidi, une de nos patientes qui a décidé de prendre Invisalign.
Invisalign-Teen
Récemment, la méthode de traitement Invisalign avec des appareils invisibles est également disponible pour les adolescents. En savoir plus sur Invisalign teen
Bien que les appareils orthodontiques modernes conduisent au résultat souhaité beaucoup plus rapidement que les méthodes utilisées auparavant, les temps de traitement sont parfois fastidieux et, dans les cas difficiles, peuvent prendre plusieurs années. Il est donc compréhensible que les patients adultes, en particulier, expriment souvent le désir de raccourcir cette durée de traitement parfois fastidieuse. Bon à savoir qu’aujourd’hui, il existe des moyens de répondre à ce désir.
Frais de traitement
Les coûts d’un traitement orthodontique dépendent de la gravité de la situation, des appareils orthodontiques utilisés et de la durée du traitement. Chez nous, la première consultation orthodontique de conseil est gratuite – Vous ne payez que les radiographies et les moulages dentaires éventuellement nécessaires. Vous obtenez alors des informations détaillées permettant de savoir si un appareil dentaire orthodontique vous est recommandé (ou pour votre enfant), quel type d’appareil serait adapté ainsi que la durée et le coût d’un traitement éventuel.
Après la consultation de conseil, nous vous remettons une proposition écrite contractuelle avec un prix fixe garanti, maintenu même si le traitement se prolonge plus que prévu. Si vous décidez de réaliser le traitement planifié, les frais de traitement sont répartis sur toute la durée du traitement et sont facturés de manière trimestrielle.
Grille tarifaire
Traitement orthodontique avec appareil dentaire fixe ou Invisalign | CHF 4’000.- à 12’000.- |
Technique linguale | CHF 7’000.- à 15’000.- |
Orthopulse (accélérateur de traitement) | CHF 1’100.- |
Souhaitez-vous convertir les prix CHF (francs suisses) en euros ? Utilisez le convertisseur de devises en ligne
Dans notre cabinet, les prestations orthodontiques, c’est-à-dire les traitements avec appareil dentaire, sont calculées uniformément pour tous les patients avec le point tarifaire (point de taxe) de CHF 3.10 (tarif social). Nous ne tenons pas compte du fait qu’il s’agisse d’un patient privé ou d’une prestation obligatoire de l’assurance-maladie ou de la caisse d’invalidité. Informations complémentaires sur notre facturation.
En règle générale, les assurances légales ne prennent pas en charge les traitements orthodontiques. La caisse d’invalidité ne rembourse les frais de traitement que dans des cas particulièrement graves (anomalies congénitales) répondant à des critères bien définis et très précis, jusqu’à la fin de la 20e année.
La plupart des compagnies d’assurance proposent des mutuelles complémentaires (assurance dentaire) prenant en charge une partie des frais de correction dentaire chez les enfants. Ces polices d’assurance doivent être contractées dès le plus jeune âge de l’enfant, lorsque la nécessité d’un traitement orthodontique ne se fait pas encore sentir. Chez les enfants plus âgés, les assurances exigent en général une expertise et peuvent exclure les appareils orthodontiques de la police en présence de malposition dentaire.
Questions et réponses
Il n’existe pas de réponse universelle. Par mesure de précaution, la première consultation devrait avoir lieu à l’âge de 4 ans, bien que le traitement ne puisse être mis en place en général qu’entre 7 et 12 ans.
Tant que les dents sont saines et que la structure osseuse présente est suffisante, il n’y a aucune limite d’âge au traitement orthodontique. Même à 60 ans, un traitement peut encore avoir un intérêt.
Dans les premiers jours qui suivent l’installation de l’appareil, il est possible d’avoir une sensation de tension plus ou moins importante dans les dents. De plus, la muqueuse buccale des lèvres, de la langue ou des joues peut être irritée au début. Il arrive parfois qu’il y ait des problèmes d’élocution. Tous ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours, de sorte qu’après une première phase d’acclimatation, l’appareil peut être porté sans difficulté.
Les caries ne sont pas causées par l’appareil dentaire, mais par le dépôt bactérien (plaque) impossible à retirer à l’aide de la brosse à dents. Dans le cas d’appareils fixes, la plaque se dépose volontiers sur les bagues collées aux dents. C’est pourquoi un nettoyage approfondi et régulier, le cas échéant à l’aide de brosses spéciales, est nécessaire pour prévenir les lésions des dents par les caries.
Cette possibilité existe en effet. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, un fil de contention fixe ou amovible est mis en place dans la plupart des cas après la fin du traitement pour maintenir les dents dans leur position correcte.
Beaucoup d’adultes n’ont pas reçu de traitement orthodontique spécialisé dans leur enfance, ou pas dans les conditions d’aujourd’hui. À l’heure actuelle, de plus en plus de gens accordent de l’importance à leur apparence et souhaiteraient améliorer leur esthétique dentaire. C’est pourquoi un nombre croissant d’adultes cherche à rattraper les oublis du passé et à obtenir un beau sourire grâce à un traitement orthodontique.
Si l’on souhaite améliorer l’esthétique dentaire en cas d’incisives de travers ou trop serrées, il vaut mieux, en général, replacer les dents dans leur position correcte. Seuls les appareils dentaires le permettent. Si toutefois les écarts sont minimes, il est également possible de valoriser les dents visuellement sans traitement orthodontique. Pour ce faire, on utilise des lamelles très fines en céramique, connues sous le nom de facettes (veneer). Cette possibilité est particulièrement intéressante dans le cas de dents décolorées et usées, avec de très bons résultats esthétiques.
- Le traitement appelé extraction dentaire correctrice n’est requis qu’en cas d’un manque de place tel, que même avec l’expansion de l’arcade dentaire, toutes les dents ne trouveront pas leur place. En règle générale, les premières ou deuxièmes prémolaires sont alors retirées. Toutefois, l’amélioration des options thérapeutiques par rapport au passé a rendu l’extraction des dents saines à des fins de traitement orthodontique bien plus rare.